Téléchargez le rapport de l’observatoire de l’accueil des étranger-e-s à la préfecture de Toulouse « Les principes républicains bafoués par la préfecture de Toulouse : une maltraitance institutionnalisée »

photo

 

De janvier à juin 2016, une quarantaine d’adhérent-e-s de la LDH de Toulouse et Colomiers, d’Amnesty International, de RESF 31 et d’autres associations partenaires, en lien avec des sociologues de l’Université Jean-Jaurès et du Cnrs, ont interrogé les personnes qui faisaient la queue à la préfecture de Toulouse.

Nos observations ont été enrichies des témoignages de syndicalistes, d’avocat-e-s, de travailleurs sociaux et travailleuses sociales.

Ce travail démontre comment, à l’opposé des principes du service public et des engagements pris par la préfecture dans le label Qualipref 2.0, il y a maltraitance et mépris généralisés des étranger-e-s accueilli-e-s.

Téléchargez la synthèse du rapport : LDH_4P_W 

Téléchargez le rapport complet : LDH_60P_W

2 comments to Téléchargez le rapport de l’observatoire de l’accueil des étranger-e-s à la préfecture de Toulouse « Les principes républicains bafoués par la préfecture de Toulouse : une maltraitance institutionnalisée »

  • Guy Thérache

    Bonjour,
    Ne croyez-vous pas qu’il serait utile d’ajouter au site des liens de partage des contenus vers les réseaux sociaux ?
    Cordialement.
    G. Thérache

  • Bonjour,

    Un ami m’a fait part de votre étude et je vous félicite de votre travail. Je suis moi-même étranger et malheureusement habitué depuis une dizaine d’années aux conditions administratives de la préfecture de Toulouse. Mon ami m’a recommandé de vous contacter pour vous proposer mon témoignage ou soutien au regard de mes nombreuses expériences avec la préfecture : tentative d’expulsion, mensonges et dissimulation d’informations, demandes de pièces saugrenues, insultes au guichet, etc.

    Cela fait plusieurs années que je témoigne de ces attitudes sur les réseaux et mes amis connaissent bien ces situations, ils m’ont donc orienté vers vous. Je pense que vous avez déjà fait le travail nécessaire et votre rapport est édifiant, mais si je peux apporter mon soutien d’une quelconque manière, je serais ravi de contribuer à votre action.

    Bien cordialement.