Voir en ligne : le site national de la Ligue des droits de l’Homme

Quelques éléments sur la Ligue des droits de l’homme

Née en 1898 de l’affaire Dreyfus, la Ligue des droits de l’Homme est une association politique au sens originel du mot ( du grec politikos « de la cité » ). Elle s’est donnée pour mission de défendre et de promouvoir les principes énoncés dans les Déclarations des droits de l’Homme de 1789, 1793, la Déclaration universelle de 1948 et la Convention européenne des droits de l’Homme. Elle intervient dans tous les domaines concernant la citoyenneté, les libertés et les droits, collectifs ou individuels.

La Ligue des droits de l’Homme n’est ni un syndicat, ni un parti politique, ni une organisation humanitaire ou caritative. Elle fait appel à tous les démocrates pour combattre l’injustice, l’illégalité, l’arbitraire, toute forme de racisme et de discrimination et pour défendre la laïcité et la liberté en général.

Association généraliste, elle entend lutter contre l’ensemble des atteintes aux droits de l’individu, dans tous les domaines de la vie civique, politique et sociale. Pour cela, elle ne se contente pas de dénoncer les injustices : elle veut promouvoir la citoyenneté politique et sociale de tous.

La Ligue des droits de l’Homme s’est engagée dans tous les grands combats de la République : reconnaissance du droit de grève et des libertés syndicales, Front populaire, Résistance, droit de vote des femmes, décolonisation, abolition de la peine de mort, droit à l’avortement et à la contraception …

Les droits de l’Homme ne sont respectés que si les citoyens eux-mêmes s’en emparent et décident d’agir ensemble.

La Ligue des Droits de l’Homme, c’est…

L’EDUCATION AUX DROITS DE L’HOMME

Nous intervenons dans les établissements scolaires ou de formation pour informer et débattre des Droits de l’Homme.

LA LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS, L’EXTREME-DROITE, LE RACISME

Nous nous opposons aux lois discriminatoires et aux traitements injustes dont sont victimes les gens du voyage, les jeunes, les femmes, les handicapés, les étrangers.

LA DEFENSE DES LIBERTES INDIVIDUELLES

Rôle très actif dans la dénonciation des dangers du fichage et des dérives possibles de la constitution d’un fichier d’enfants : Base-élèves.
La promotion d’une égalité véritable entre les femmes et les hommes.

LA DEFENSE DES DROITS DE L’HOMME DANS LE MONDE

Nous militons contre la peine de mort et pour un contrôle citoyen de l’économie mondiale.

UNE OPPOSITION AUX LOIS SECURITAIRES, LIBERTICIDES

Nous avons toujours manifesté contre des lois qui nous semblent dangereuses comme la loi sur la prévention de la délinquance ou les différentes régressions du droit des étrangers.

LA DEFENSE DES DROITS DES DETENUS

Nous sommes attentifs à ce que les détenus puissent exercer les droits qui leur appartiennent comme le droit de vote, le droit de ne pas subir d’actes dégradants, le droit à la vie privée.

LE COMBAT POUR LE RESPECT DES DROITS DES ETRANGERS

Nous aidons de nombreux étrangers, sans-papiers ou non, connaissant des difficultés. Nous avons accompagné des couples mixtes (franco/étrangers) dans leur démarche en vue de mariage. Nous organisons une votation citoyenne en faveur du vote de tous les étrangers aux élections locales.

LA DEFENSE DES DROITS SOCIAUX

LA DEFENSE DE LA LAICITE

Nous restons vigilants face aux menaces concernant la laïcité

__________________________

Quelques documents téléchargeables pour vous informer

Vous pouvez adhérer à la LDH en téléchargeant le bulletin d’adhésion sur le site national de la Ligue.

« Plus encore que de discours et de colloques, nous avons besoin en matière de droits de l’homme, d’actions et de dévouement, et plus encore que de philosophes, de juristes ou de ministres, nous avons besoin de militants ! »

[ Robert Badinter]