À propos de la LDH

Quelques éléments sur la Ligue des droits de l’Homme

Née en 1898 de l’affaire Dreyfus, la Ligue des droits de l’Homme (LDH) est une association politique au sens originel du mot (du grec politikos « de la cité » ). Elle s’est donnée pour mission de défendre et de promouvoir les principes énoncés dans les Déclarations des droits de l’Homme de 1789, 1793, la Déclaration universelle de 1948 et la Convention européenne des droits de l’Homme. Elle intervient dans tous les domaines concernant la citoyenneté, les libertés et les droits, collectifs ou individuels.

La LDH n’est ni un syndicat, ni un parti politique, ni une organisation humanitaire ou caritative. Elle fait appel à tous les démocrates pour combattre l’injustice, l’illégalité, l’arbitraire, toute forme de racisme et de discrimination et pour défendre la laïcité et la liberté en général.

Association généraliste, elle entend lutter contre l’ensemble des atteintes aux droits de l’individu, dans tous les domaines de la vie civique, politique et sociale. Pour cela, elle ne se contente pas de dénoncer les injustices : elle veut promouvoir la citoyenneté politique et sociale de tous.

La LDH s’est engagée dans tous les grands combats de la République : reconnaissance du droit de grève et des libertés syndicales, Front populaire, Résistance, droit de vote des femmes, décolonisation, abolition de la peine de mort, droit à l’avortement et à la contraception …

Les droits de l’Homme ne sont respectés que si les citoyens eux-mêmes s’en emparent et décident d’agir ensemble.

La LDH, c’est…

L’ÉDUCATION AUX DROITS DE L’HOMME

Une démocratie vivante s’appuie sur une citoyenneté active. La LDH se donne pour mission de sensibiliser les jeunes à toutes les formes d’inégalités, de racismes, de discriminations et d’atteintes aux droits afin de susciter et de promouvoir leur engagement pour la défense des droits fondamentaux. Les bénévoles de la LDH interviennent auprès des enfants et des jeunes dans le cadre de différents projets (concours des Écrits pour la Fraternité, intervention dans les établissements scolaires notamment via le dispositif LDH en résidence, concours de plaidoiries, …). Si la forme des interventions varie en fonction des territoires et des demandes des enseignants, l’objectif est unique : créer un espace de dialogue et de débat autour des valeurs de la République, des droits et libertés, de la laïcité et du vivre-ensemble car les élèves d’aujourd’hui sont les citoyennes et citoyens de demain.

LA LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS, L’EXTRÊME-DROITE, LE RACISME

Nous nous opposons aux lois discriminatoires et aux traitements injustes dont sont victimes les gens du voyage, les jeunes, les femmes, les handicapés, les étrangers.

LA DÉFENSE DES LIBERTÉS INDIVIDUELLES

Rôle très actif dans la dénonciation des dangers du fichage et des dérives possibles de la constitution d’un fichier d’enfants : Base-élèves.
La promotion d’une égalité véritable entre les femmes et les hommes.

LA DÉFENSE DES DROITS DE L’HOMME DANS LE MONDE

Nous militons contre la peine de mort et pour un contrôle citoyen de l’économie mondiale.

UNE OPPOSITION AUX LOIS SÉCURITAIRES, LIBERTICIDES

Nous avons toujours manifesté contre des lois qui nous semblent dangereuses comme la loi sur la prévention de la délinquance ou les différentes régressions du droit des étrangers.

• LA DÉFENSE DES DROITS DES DÉTENUS

Nous sommes attentifs à ce que les détenus puissent exercer les droits qui leur appartiennent comme le droit de vote, le droit de ne pas subir d’actes dégradants, le droit à la vie privée.

• LE COMBAT POUR LE RESPECT DES DROITS DES ÉTRANGERS

Nous aidons de nombreux étrangers, sans-papiers ou non, connaissant des difficultés. Nous avons accompagné des couples mixtes (franco/étrangers) dans leur démarche en vue de mariage. Nous organisons une votation citoyenne en faveur du vote de tous les étrangers aux élections locales.

• LA DÉFENSE DES DROITS SOCIAUX

• LA DÉFENSE DE LA LAÏCITÉ

Nous restons vigilants face aux menaces concernant la laïcité

__________________________

Plus d’informations sur le site national de la LDH.

Adhésion : Je veux adhérer à la LDH !

« Plus encore que de discours et de colloques, nous avons besoin en matière de droits de l’homme, d’actions et de dévouement, et plus encore que de philosophes, de juristes ou de ministres, nous avons besoin de militants ! »

Robert Badinter