Calendrier de la région

décembre 2012
L M M J V S D
« Nov   Jan »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
décembre 2012
L M M J V S D
« Nov   Jan »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Appel à Manifestation 16 décembre à Toulouse : POUR L’ÉGALITÉ, CONTRE L’HOMOPHOBIE

MARIAGE, ADOPTION, FILIATION, PMA : MAINTENANT !

POUR L’ÉGALITÉ, CONTRE L’HOMOPHOBIE

Alliance Vita, Civitas, Frigide Barjot et le collectif « La Manif Pour Tous », les adversaires déclarés de la laïcité et de l’égalité des droits LGBTQI1, ont occupé la rue toulousaine les 17 et 18 Novembre derniers et s’apprêtent à recommencer dans les semaines qui viennent avec le soutien de nombreux « responsables » politiques et religieux. Mais sous des apparences trompeuses, c’est bien avec un discours de rejet et d’exclusion que nos opposants défilent.

Rappelons encore une fois les propos appartenant au pire lexique que certaines personnalités osent encore proférer à l’encontre des personnes LGBTQI : zoophilie (merci Madame le Maire de Montauban Brigitte Barèges), pédophilie (merci Cardinal Bertone, merci Madame Christine Boutin), inceste et pédophilie (un grand merci collectif, hélas). Plus récemment encore, Serge Dassault nous a annoncé la disparition de notre pays dans dix ans, Bruno Gollnisch a qualifié « la religion anti-discriminatoire » de véritable « SIDA mental », le député UMP Nicolas Dhuicq a établi un parallèle inacceptable entre homoparentalité et terrorisme. Le Cardinal Barbarin, archevêque de Lyon, et l’Union des Organisations Islamiques de France se sont également mêlés au débat en employant des amalgames de même acabit.

Nous condamnons fermement ces propos haineux, radicaux et insultants. Faut-il rappeler qu’en France, l’homophobie est condamnée par la loi ? Que penser de personnes qui recourent à de telles ignominies ? Qui sont les irrespectueux ? Qui sont les irresponsables ? Nous appelons tous les responsables politiques et religieux de notre pays à se montrer enfin dignes des valeurs de notre République. Et à observer objectivement ce qui se passe dans les pays et les états, pour certains empreints d’une forte culture religieuse, dans lesquels les droits LGBTQI ont avancé jusqu’à l’Égalité2. La société, la vie de chacun de ces pays sont restées les mêmes, aucune catastrophe, aucune perversion nouvelle ne sont arrivées.

Que l’on ne s’y trompe pas : refuser le Mariage Civil pour tou-te-s et refuser la reconnaissance pleine et entière de l’homoparentalité : adoption, filiation et PMA (Procréation Médicalement Assistée), c’est cautionner des discriminations désormais inacceptables et s’obstiner à refuser la reconnaissance de l’identité homosexuelle et de l’identité de genre ; c’est continuer à ignorer l’existence d’enfants issus de familles homoparentales et ainsi les laisser sans protection; c’est continuer à communautariser la société en délivrant des droits différents à travers des unions différentes ; enfin c’est accepter que chaque année, en France, le taux de tentative de suicide chez les homosexuels soit cinq fois à treize fois3 supérieur à celui des personnes hétérosexuelles.

Le temps de la reconnaissance de tou-te-s, dans notre société, laïque, républicaine et universelle ne peut plus attendre. Il est grand temps que la loi rejoigne les faits et que l’État, progressiste, acte le réel dans la loi.

Oui des lesbiennes, des gays, des trans, des hétéros s’aiment, s’unissent et ont des enfants !

Oui c’est l’égalité dans l’accès au mariage civil, à l’adoption et à la filiation qui doit le reconnaître !

Nous exigeons que le projet de loi actuellement déposé par le gouvernement soit complété par les amendements qui sont nécessaires pour obtenir cette égalité pleine et entière. Nous rappelons aussi la nécessité d’un plan national de lutte contre l’homophobie et la transphobie et pour la reconnaissance des droits autour de la question du genre, particulièrement dans l’éducation.

Nous regrettons enfin les hésitations du chef de l’État sur l’introduction inacceptable d’une « clause de conscience » qui bafouerait les principes mêmes de notre République.

Nous appelons ainsi tous les élus de la République ceints de leur écharpe tricolore à venir nous rejoindre et toutes les forces vives de notre département et de notre région attachées aux valeurs d’humanisme, d’universalité et de laïcité à participer à cette manifestation citoyenne et pacifique pour dire tou-te-s ensemble que :

REFUSER L’ÉGALITÉ DES DROITS C’EST DE L’HOMOPHOBIE

Arc En Ciel Toulouse et ses partenaires associatifs, syndicaux, politiques et citoyen-ne-s, LGBT ou non, appellent à une grande manifestation laïque et républicaine en faveur de l’Égalité pour Tou-te-s

Dimanche 16 décembre à 15h

Départ Métro François Verdier

(Monument aux morts)

Signataires (actualisation mercredi 12 décembre, 23h30) : Arc En Ciel Toulouse, Actif Santé, Act-Up Sud-Ouest, Aides Midi-Pyrénées, ALERT(ES) Aveyron, Centr’Egaux 31, Contact Midi Pyrénées-Languedoc, David et Jonathan, Extra-Muros, FSU 31, Gauche Anticapitaliste Tarn et Garonne, Gauche Unitaire, Gay Lib 31, GEST, Good As You 82, Grisélidis, EELV 31, Homodonneur, Homosexualités et Socialisme 31, Jules et Julies, L’Autre Cercle, Les Enfants d’Arc en Ciel-L’Asso!, Les Jeunes Communistes du Tarn et Garonne, Les Oubliée-s de la Mémoire, Les 25 000 Donneurs, Ligue des Droits de l’Homme 31, Planning Familial 31, Osez le Féminisme 31, Sgen-CFDT Midi Pyrénées, Solidaires, Solidaires 82, SOS-Homophobie Midi-Pyrénées, Stop Homophobie, UTOPIA…

Catherine Lemorton, députée PS et présidente de la Commission des Affaires Sociales de l’Assemblée Nationale

Non signataires mais appellent à manifester : Amnesty International 31, Parti Socialiste

——————————————————————————–

Plus d’informations sur

http://www.aectoulouse.fr/16-decembre/

http://www.facebook.com/events/166627260149039

Comments are closed.