Articles par date

novembre 2012
L M M J V S D
« Oct   Déc »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Catégories

COMMUNIQUE LDH TOULOUSE : Mariage pour tous : égalité des droits et respect de la vie privée !

Toulouse, le 11 novembre 2012

L’association VITA, après avoir organisé une première et bruyante manifestation contre le mariage pour tous, place du Capitole, le 23 octobre dernier, entend à nouveau occuper l’espace public en manifestant place Esquirol le 17 novembre prochain, accompagnée à cette occasion par tous ceux qui n’ont jamais cessé de s’opposer aux avancées sociales en ce domaine.

La Section de Toulouse de la Ligue des droits de l’Homme rappelle son attachement aux valeurs et aux principes d’égalité et de respect de la vie privée et familiale, qui constituent deux des fondements des sociétés démocratiques.

Pour elle, toute réforme législative doit être fondée sur les principes suivants :

• La liberté pour chacun de choisir son mode de vie et sa sexualité doit être garantie et protégée par la loi.

• Ni la loi, ni aucune autorité publique ou privée ne doivent porter atteinte à cette liberté, ce qui implique que toute discrimination fondée sur l’orientation sexuelle doit être proscrite et combattue.

• L’égalité de principe entre toutes les sexualités doit se traduire par la reconnaissance de l’égalité entre tous les couples, sans distinguer entre les couples de même sexe ou de sexe différent.

• La capacité d’être parent et d’élever des enfants n’est pas liée à l’orientation sexuelle. Aucune décision, ni administrative, ni judiciaire, mettant en cause les rapports d’un enfant avec l’un de ses parents ne peut donc être fondée sur l’orientation sexuelle de celui-ci.

La mise en œuvre de ces principes suppose l’ouverture du mariage aux couples de même sexe et la possibilité pour les couples de même sexe d’accéder à l’adoption, dès lors que sont clairement distinguées, dans l’établissement de la filiation de l’enfant adopté, la filiation biologique d’un côté, la filiation juridique et sociale de l’autre.

Comments are closed.