Toulouse en Libertés 2019 : la démocratie, c’est tous les jours avec tout le monde.

Dimanche 1er septembre 2019 – Square Charles de Gaule à Toulouse

Pour la 9ème année consécutive, la Ligue des droits de l’Homme va à la rencontre des Toulousains et Toulousaines dans le cadre de sa fête annuelle « Toulouse En Libertés ».


Comme chaque année, il s’agira d’un moment de citoyenneté et de convivialité qui permettra de mieux connaître cette association vieille de plus d’un siècle, qui promeut et défend les droits de l’Homme. Et elle n’a pas chômé ces derniers mois !
Au cours de ces dernières années, la démocratie n’a cessé de se transformer mais les évolutions attendues cèdent le pas à la régression. La politique du gouvernement, offensive notamment sur les champs de l’immigration, des services publics, de la justice, de l’université… creuse le déficit croissant d’humanité de la société et met en péril notre démocratie.

Face à ces politiques qui s’affranchissent des prises de position émanant de la société civile et minent le vivre ensemble démocratique, les militant-e-s toulousain-e-s de la LDH et ses partenaires sont à l’action.

Toulouse en Libertés 2019 accueillera Arié Alimi, membre du bureau national de la LDH et avocat des victimes des violences policières

Le programme

  • 10h : Ouverture de TEL 2019
  • 11h : Migrants et réfugiés : les principes républicains bafoués
  • 12h : Défilé de Samba Résille (batucada –percussions brésiliennes). Cette année encore, les percussionnistes s’associent à la LDH. De la culture brésilienne aux influences d’Europe du Sud, des Antilles au Maghreb, Samba Résille offre toute sa joyeuse énergie dans un unique et mélodique but : faire bouger les petits comme les grands. On ne peut pas rester insensible au rythme des Sambas.
  • 13h30 : mise en place du Mouvement graphique (animation enfants). Depuis 2002, Le Mouvement Graphique réalise, dans la région toulousaine, des fresques graffs lors d’ateliers/stages de découverte au graffiti. La technique de la fresque graff est apprise aux participants qui réalisent collectivement une fresque graff avec l’aide de l’intervenant graffeur. Un mur de graff est installé pour partager la peinture urbaine avec les artistes de rue. C’est l’occasion d’essayer, d’imaginer, de créer, d’échanger.
  • 14h : Nos droits à manifester et les pratiques policières
  • 15h : Les quartiers : Fraternité et Droits pour l’égalité (le contrôle au faciès par Solidarité Jeunesse Internationale)
  • 16h : Les Droits dans les prisons et lieux de privation de liberté (visite d’une cellule toute la journée)

Les partenaires
Depuis plusieurs années, la LDH a décidé de partager Toulouse En Libertés avec les quartiers toulousains qui se retrouvent dans ses valeurs.
Avec : l’ACAT, Amnesty International, La Cimade, Le Cercle des voisins, le Planning familial, la librairie de la Renaissance, RESF.

Comments are closed.