Pour télécharger et lire la relation complète de ce séjour, cliquer ci-dessous
Des militants des droits de l’Homme de Toulouse
à Tunis en novembre 2011
Depuis le début de la révolution tunisienne et la fuite du président Ben Ali, le 14 janvier 2011 nous avions suivi de très près la mise en place du gouvernement provisoire et l’annonce d’une élection pour désigner une Assemblée Constituante, événement rare qui a une résonnance historique forte dans nos têtes.
Et puis le peuple tunisien, après 75 ans de protectorat français (1881-1956) et sa présence importante dans nos villes aujourd’hui, nous est très proche.
Alors, pour échapper à la présentation abstraite et simplificatrice des journaux et chaines de télévision, nous avons décidé d’aller passer à Tunis une semaine (19-26 novembre) pour rencontrer sur place les militants des Droits de l’Homme, nouer des contacts multiples et tenter de comprendre la complexité de la situation tunisienne au delà de nos idées reçues sur l’« islamisme».
Nous avions pu, de Toulouse, obtenir des rendez-vous avec les responsables de la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme, de la section d’Amnesty International et du Parti Communiste Ouvrier de Tunisie.
Et puis la curiosité et le hasard de rencontres chaleureuses nous ont permis d’apprécier la liberté de parole retrouvée des tunisiens, leurs espoirs et leurs incertitudes après les résultats de l’élection du 23 octobre.
Ce sont ces impressions (sans conclusion) que retracent les différents écrits qui suivent ; nous espérons que leur lecture vous donnera envie d’aller là-bas…
Pour télécharger et lire la relation complète de ce séjour, cliquer ci-dessous