Toulouse

LDH en résidence

La LDH intervient dans les établissements scolaires dans le cadre du dispositif LDH en résidence, dont l’objectif est d’offrir un temps d’échanges aux enfants et aux jeunes sur les valeurs de la République et autres sujets de société : vivre-ensemble, discriminations, justice, laïcité, handicap, migrations, et plus récemment réseaux sociaux, fake news… Il s’agit de leur permettre d’exprimer et de construire ensemble ce qui, pour eux, fait notre société. L’idée n’est pas de dispenser un cours magistral mais de donner la parole aux élèves. En s’éloignant du format scolaire habituel, les élèves peuvent parler librement, débattre, témoigner, questionner et découvrir des avis et arguments divergents, sans crainte d’être jugés.

Pour en savoir plus, découvrez le blog LDH en résidence.

Prison et lieux de privation de liberté

Le groupe de travail « Prison » mène une réflexion sur le rôle de la prison dans nos sociétés, dénonce les conditions carcérales, interroge les pratiques des acteurs qui travaillent dans et autour de la prison et s’appuie sur les expériences des personnes détenues afin que les droits et les libertés soient respectés. Depuis 2019, la LDH Toulouse est mobilisée contre le projet d’un 3ème établissement pénitentiaire à Muret, au sein du collectif « La 3ème prison à Muret, c’est non ! » regroupant des citoyens et des citoyennes, des associations de défense des droits et des libertés, de l’environnement et du monde agricole.

Les observatoires citoyens

Forme original d’engagement, l’observation citoyenne vise à faire un état des lieux dynamique d’une situation ou d’une pratique sociale à la lumière des libertés et droits fondamentaux, tout en mobilisant les citoyennes et les citoyens. Retrouvez l’ensemble des rapports des observatoires dans la rubrique « Rapports et publications ». Depuis plusieurs années, la LDH Toulouse met en place des observatoires citoyens, tels que l’Observatoire des pratiques policières (OPP) ou l’Observatoire de l’Habitat Indigne. Actuellement un travail est cours autour des comparutions immédiates.

Retrouvez l’ensemble des rapports des observatoires dans la rubrique « Rapports et publications ».

Écologie, droits et démocratie

En 2022, la LDH Toulouse a créé le groupe de travail « Écologie, droits et démocratie ». Depuis sa création, le groupe de travail a notamment réalisé une enquête citoyenne sur la démocratie environnementale portant sur les conditions de mise en œuvre de 11 projets d’aménagement à impact environnemental dans la région toulousaine, ainsi qu’une enquête sur les atteintes aux droits des opposants à l’A69. Le groupe travaille à la rédaction d’un guide national LDH sur la démocratie environnementale à destination des collectifs citoyens confrontés à un projet d’aménagement.

Actions partenariales de la LDH

La LDH Toulouse participe également à plusieurs collectifs : RESF (Réseau Education Sans Frontières), le collectif Enfance 31 (autour de la protection de l’enfance en Haute-Garonne) et le collectif Solidarité Roms.

Émission de radio

Une fois par mois, les militantes et militants de la LDH Toulouse prennent le micro sur Radio Mon Païs pour présenter l’émission « Toulouse en Libertés ». Une Fenêtre ouverte sur l’actualité nationale et locale pour la défense des droits et libertés. Rendez-vous dans la rubrique Podcast.

Évènement « Toulouse en Libertés »

Chaque année, au mois de juin, la LDH organise l’évènement « Toulouse en Libertés ». Véritable temps fort de l’association, l’objectif de cette journée est d’aller à la rencontre du grand public et de faire connaître les actions de la LDH, grâce à un moment de citoyenneté et de convivialité.

Contact

2 rue Saint Jean, 31000 Toulouse

tél. : 05.62.26.69.19 (répondeur-enregistreur)

mail : toulouse@ldh-france.org