Courrier au préfet du Tarn

Le 8 mai 2025

Monsieur le Préfet,

Depuis plusieurs années maintenant, l’organisation « Patria Albiges » multiplie dans le Tarn et à Albi les violences et les provocations. Ses actions ne se limitent plus à des affichages sauvages et à des heurts épisodiques avec des militants d’organisations condamnant l’extrême droite et le fascisme. Désormais les militants de cette organisation identitaire d’extrême droite s’en prennent directement à la population.

Ainsi le 18 mars 2025, lors des élections universitaires, ils ont menacé les étudiants et le personnel de l’INU Champollion.

Ainsi, le 25 avril 2025, une vingtaine d‘individus, masqués et armés, s’en sont pris aux clients du bar Le Cosy à Albi.

Dans un courrier datant de début avril 2025, la proviseure du lycée albigeois Rascol a dénoncé la présence de Patria Albiges à la sortie de son établissement.

Depuis plusieurs années également, des élus de la République ont réclamé la dissolution de « Patria Albiges ». Madame Marie Christine Verdier Jouclas, députée LREM, s’est adressée à Monsieur Darmanin, Ministre de l’Intérieur, le 4 novembre 2021. Madame Karen Erodi, députée NUPES depuis juin 2022 réélue comme députée NFP, lui a adressé un courrier motivé le 8 novembre 2022, renouvelé depuis.

Le 4 mai 2025, les élus d’opposition au Conseil Municipal d’Albi viennent de publier un communiqué demandant la dissolution ce mouvement.

Plusieurs membres de cette « mouvance » ont certes été condamnés par la justice. En Mars 2023, Lorenzo Bodino, porte-parole de Patria Albigès, a été condamné à huit mois de prison. Le 23 janvier 2025, la Cour d’Appel de Toulouse a confirmé la condamnation à trois mois de prison avec sursis de Clément Cabrolier, Anthony Canniaux, et Sébastien Ughetto. Est-ce suffisant ?

Pourtant, aucune véritable mesure contre cette organisation n’a été prise. A notre connaissance, alors qu’ elle n’est même pas déclarée en tant qu’association auprès de la préfecture, elle a pu manifester en toute quiétude le 26 Novembre 2023.

L’extrême-droite, présente à Albi et le Tarn avec « Patria Albiges », ne doit plus menacer la sécurité de la population, des étudiants et des manifestants pacifiques.

Nous demandons instamment que l’État, la police et la justice prennent leurs responsabilités et mettent un terme aux agissements de ce groupuscule. Les auteurs des agressions doivent être poursuivis et jugés.

Nous exigeons que des mesures fermes et sans ambiguïté soient prises à l’égard de Patria Albiges, comme sa dissolution et l’interdiction de son activité, y compris sur les réseaux sociaux où ses appels à la haine et à la xénophobie sont quotidiens.

Veuillez agréer, Monsieur le Préfet, nos salutations les plus respectueuses,

Paul COLLIN

Président de la section du Tarn de la Ligue des Droits de l’Homme

Ligue des Droits de l’Homme du Tarn

Centre Social Mosaïque

7, rue Marcellin Berthelot

81600 GAILLAC

tarn@ldh-france.org

Comments are closed.