Léviathan, pièce de Lorraine de Sagazan

La LDH (Ligue des droits de l’Homme), qui n’a de cesse de dénoncer le délabrement exponentiel des services publics, dont celui de la justice, invite à découvrir la pièce Léviathan, de Lorraine de Sagazan, et plus généralement à se pencher sur les conséquences de la comparution immédiate.

Cette procédure particulièrement répressive et discriminante juge l’auteur présumé d’une infraction à sa sortie de garde à vue. Publique et durant, en moyenne, moins de trente minutes, elle est de loin la procédure de jugement contradictoire pénale la plus utilisée en France.

Elle est désormais utilisée dans des domaines autrefois protégés et massivement appliquée dans le cadre des mobilisations sociales (Gilets jaunes, réforme des retraites, émeutes dans les quartiers populaires) ce qui en fait un outil de musèlement des citoyennes et citoyens.

Fruit de nombreuses rencontres avec avocats, magistrats, victimes et détenus, la pièce s’intéresse en effet aux lacunes de la justice institutionnelle et en particulier à la procédure des comparutions immédiates. Organisée autour de trois comparutions significatives, Léviathan interroge la validité de cette procédure et ménage une rencontre avec un témoin plusieurs fois jugé dans ce cadre. Sous un chapiteau imaginé comme un tribunal de fortune, avec huit interprètes dont un acteur amateur, Léviathan tente de renverser certaines évidences et d’opérer des points de bascule par-delà le bien et le mal, nous confrontant au dilemme de la violence, à son exercice légitime et à sa régulation par le droit.

La représentation de la pièce le 18 mars 2025 à L’Estive à Foix sera suivie d’un débat en présence de Lorraine de Sagazan, metteuse en scène de la pièce et Caroline Mourgues, coprésidente de la section toulousaine de la LDH et membre du groupe de travail national sur les prisons.

Comments are closed.