Articles par date

octobre 2021
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Catégories

Compte rendu de la réunion du 30 septembre à Foix

Retrouvailles :
Nous étions 25 à cette réunion. Chacun a exprimé son ressenti après la période difficile que nous venons de vivre et ses inquiétudes pour l’avenir … et elles sont nombreuses.


Situations politique, sanitaire et économique :
En vrac : la pandémie qui perdure, les résistances de certains à la vaccination et leurs conséquences; les élections présidentielles qui approchent (pas d’unité de la gauche, l’extrême droite avec Zemmour, Le Pen et quelques autres qui remettent le couvert sur l’immigration), la situation économique (et les inégalités qui se creusent, les textes sur
l’assurance chômage…) les libertés attaquées par des textes insidieux (par exemple, pour les étrangers, le transfert de l’autorisation de travail vers le Ministère de l’Intérieur). Bref, la vie n’est pas rose et les perspectives non plus.
Certains pensent que la section gagnerait à accueillir des jeunes mais comment les intéresser … et les fidéliser ? Le travail juridique avec les étrangers prend beaucoup de place et de temps aux militants.

Calendrier et thèmes pour les mois à venir :

Nous avons établi les dates suivantes qui correspondent grosso modo au 2° »* jeudi de chaque mois , à 17h30, lieu à définir suivant la disponibilité des salles.

  • Le 14 octobre : l’avenir de la LDH exposé de Claude. A Foix
  • Le 18 novembre : les communs par Martine, Christine et Claude
  • Le 9 décembre : l’évolution de la situation des migrants (juridique et accueil) ces 2 dernières années par Ann, Pierrette et Yannick
  • Le 13 janvier : les élections présidentielles exposé de Christian
  • Le 10 février : l’entreprise citoyenne et l’écologie avec Bernard, Valérie et , éventuellement, Christian
  • Le 10 mars : XY, de l’identité masculine (d’Elisabeth Badinter), exposé de Mireille et Monique.
  • Le 14 avril, le 12 mai et le 9 juin (pensez à proposer des thèmes, nous serons dans les élections)


Compte-rendu du Comité Régional du 18 septembre : Voir document joint

Compte rendu de la conférence de SOS Méditerranée du 23 septembre :

La section y était fortement représentée. Quelques ennuis techniques ont empêché le déroulement prévu de la réunion ; De nombreux témoignages ont permis de comprendre les actions de SOS Méditerranée. Nous avons accueilli avec sympathie une vingtaine de lycéens.

Bilan du festival Résistances :

L’organisation différente du « flux » des spectateurs, la concurrence de la librairie le Cachalot et de l’éditeur ariégeois font que la fréquentation du festival et de notre stand a été plus faible cette année. Fabienne est chargée d’écrire aux organisateurs du festival pour éclairci un point essentiel : sommes-nous toujours responsables de la librairie du festival ? Si oui, le festival ne doit pas accepter d’autres librairies et éditeurs. Si non, nous demanderions un stand LDH-RESF qui permettrait une apparition plus militante.


Questions diverses :
Un point rapide sur le financement des associations


Le jeudi 11 novembre à 15h (ou 15h30 ?) à St Ybars, rassemblement à propos des fusillés pour l’exemple .
22 — 23 – 24 octobre, au Carla Bayle, un week-end poético-théêtral. Intervention de la LDH sur « les crimes contre l’Humanité ».
Demande d’intervention provenant du collège de Tarascon ; Yannick fait le nécessaire et nous informera.

La présidente -secrétaire adjointe

Monique

Comments are closed.