Visioconférence mercredi 5 mai à 20h – Le Schéma National du Maintien de l’Ordre, par les membres de l’Observatoire des Pratique Policières de Toulouse

Le Schéma National du Maintien de l’Ordre – Présentation et analyse critique par les membres de l’Observatoire des Pratique Policières de Toulouse

Connexion : https://us02web.zoom.us/j/87546496463

ID de réunion : 875 4649 6463

Si la loi « sécurité globale » et de nombreux textes et mesures liberticides ont défrayé la chronique et suscité d’importantes mobilisations citoyennes à leur encontre ces derniers mois, la parution et la mise en œuvre du nouveau schéma national du maintien de l’ordre ont pu passer inaperçus. C’est pourtant un élément très important des nouvelles stratégies développées par le pouvoir pour encadrer et limiter bon nombre de nos libertés.

Créé fin 2016 par la Fondation Copernic et la Ligue des droits de l’Homme rejoints par le Syndicat des Avocats de France, l’Observatoire toulousain des Pratiques Policières a observé plus de 150 manifestations ou rassemblements sur la voie publique

Il a tenu deux conférences de presse, envoyé 10 communiqués. Il a été sollicité plusieurs dizaines de fois pour des interviews par des médias locaux, régionaux, nationaux et internationaux (nord-américains, espagnols, belges, néerlandais, anglais, italiens…), qu’ils soient écrits, radiophoniques ou bien télévisuels. L’OPP a aussi participé à des tables rondes et débats.

Les 27 observateur·es ont pris plus de 10 000 photos et environ 80 heures de vidéos.

Le temps d’observation peut être estimé à 3 000 heures (150 manifestations observées pour 5 observateur·es présent·es, en moyenne, 4 heures) ; soit près de 430 journées d’observation (sur labase de 7 heures par jour).

Il a publié 2 rapports de travail consultables et téléchargeables :

• Mars 2019 :

• Avril 2021 :