Articles par date

avril 2019
L M M J V S D
« Mar   Mai »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Catégories

Liberté de manifester : abrogation de la loi – manifestations le 13 avril

Paris  l  14h place de la République. A l’appel de la LDH et de plus de 50 organisations. RDV LDH à partir de 13h devant Darty avenue de la République. Atelier réalisation de pancartes au siège de la LDH le vendredi 12 avril de 18h à 20h, inscription auprès de communication@ldh-france.org.
LDH Amiens l 14h maison de la Culture.
Annonay l 10h place des Cordeliers.
LDH Ariège l 10h30 devant la préfecture de Foix.
Aubenas l 10h place de la Paix.
LDH Avignon l 11h devant la préfecture.
LDH Bayonne l 11h devant la sous-préfecture. Avec l’ UD CGT 64 et la SD FSU 64.
LDH Beauvais 15h place Jeanne Hachette.Télécharger le tract
LDH Béziers l 10h30 devant la sous-préfecture boulevard Edouard Herriot.
LDH Boulogne-sur-Mer  l 14h30 place Gustave Charpentier. Organisé avec Attac.
LDH Brest l 15h place de la Liberté.
LDH Brives Corrèze l 11h devant la préfecture de Tulles.
LDH Châlon-sur-Saône  l à 10h devant la sous-préfecture.
LDH Chambéry l 14h place des Eléphants.Télécharger le tract
LDH Châteauroux et Indre l 10H30 devant la préfecture.
LDH Châtellerault  l 11h kiosque à musique, esplanade Blossac.
LDH Clermont-Ferrand  l 14h place de Jaude. Un forum sera installé avec des stands ainsi qu’un plateau avec Radio Campus et une animation proposée par les Gilets jaunes. Une demande d’audience sera adressée à la préfète par la LDH.
Commercy l 13h zone de la Canaire, route d’Euville.
LDH Dijon, Châtillon-sur-Seine et Montbard-Auxois l 13h place François Rude à Dijon.
LDH Gironde l 11h place de la Victoire à Bordeaux.
LDH Grand Périgueux l 10h coursMontaigne à Périgueux. Organisé avec le soutien et le relais locaux des signataires du texte d’appel.
LDH Grenoble 10h30 rue Félix Poulat. Lire le communiqué
LDH Lannemezan 10h place Verdun à Tarbes. Télécharger le tract
LDH Landes l 10h30 place Saint-Roch, à Mont-de-Marsan.
LDH La Roche-sur-Yon 15h place Napoléon. Lire l’appel
LDH Le Havre l 14h30 place de l’Hôtel de Ville.
LDH Le Mans 15h place de la République.Lire l’appel
LDH Lyon l 13h place de la Comédie (sous réserve).
LDH Montpellier l 14h place de la Comédie.
LDH Nantes et du pays Nantais l 14h devant la préfecture. Différentes prises de parole sont prévues sur : la reprise de l’appel national, une histoire du droit de manifester, la persistance de l’usage dans les manifestations d’armes qui mutilent… Une conférence de presse aura lieu à Nantes le mercredi 10 avril.Télécharger le tract
LDH Nancy 
13h place de la République.
LDH Nice l 13h gare SNCF (sous réserve).
Nîmes l 11h devant la préfecture.
LDH Paca  l 14h place du Général de Gaulle à Antibes.
Privas l 10h30 devant la préfecture.
LDH Puy-en-Velay l 10h30 devant la préfecture.
LDH Quimper l 10h30 place Terre au Duc.Avec plus de 15 organisations sous le slogan  » Tous unis pour nos libertés publiques et notre droit à manifester ». Le même jour, la LDH Quimper tiendra un stand au point de rassemblement place Terre au Duc. Une conférence de presse se tiendra le mercredi 10 avril et une lettre collective sera envoyée au préfet du Finistère pour une demande de rendez-vous. Deux autres courriers, sous le timbre de la LDH, solliciteront la députée « En marche » Annaïg Le Meur et le procureur de la République de Quimper.  Voir sur le site de la section / Voir l’événement Facebook
LDH Roanne l 10h30 square Stalingrad, boulevard Camille Benoît.
LDH Rodez l 11h place de la préfecture.Organisé avec de nombreuses associations locales représentant les associations signataires de l’appel national initié par la LDH dont la Libre Pensée (LP), Solidaires, Parti Communiste Départemental de l’Aveyron (PCF 12), Fédération Syndicale Unitaire FSU12 et SNUIPP, Sud Education, UD-CGT Aveyron : Comité Causse Comtal (CCC).
LDH Rouen l 14h place de l’Hôtel de Ville.Les premiers signataires sont la FSU 76, la Libre Pensée, le Collectif de Défense des Libertés Fondamentales, Attac, l’AFPS…
LDH Saint-Denis l 13h place du Caquet. Un départ pour la manifestation parisienne depuis le métro Basilique sur la ligne 13.
LDH Saint-Nazaire l 16h esplanade des droits de l’Homme. Télécharger le tract
LDH Toulouse l 13h30 place Jeanne d’Arc.
LDH Tregor Goelo l 11h devant la mairie de Lannion.

 

 

Communiqué commun signé par plus de 50 organisations

Si la loi est votée par le Parlement au nom du peuple français, elle ne peut et elle ne doit pas porter atteinte à la libre expression du peuple. La loi adoptée par l’Assemblée nationale qui prétend encadrer le droit de manifester reste, malgré la censure partielle du Conseil constitutionnel, une atteinte grave aux libertés publiques et à l’équilibre des pouvoirs.

Les violences contre les personnes, les biens, les institutions qui ont eu lieu ne peuvent justifier qu’un exécutif s’arroge des pouvoirs exorbitants. Participer à une manifestation ne saurait signifier le risque pour chacun et chacune d’entre nous d’être poursuivi, fiché et condamné pénalement comme financièrement.

Soumettre les participants et les participantes à une manifestation à une fouille systématique, faire d’un visage en partie couvert un délit, persister dans l’usage d’armes qui mutilent, voici l’esprit et la lettre de mesures qui sont autant d’empêchements à l’exercice d’un droit essentiel en démocratie : celui de manifester publiquement, collectivement et pacifiquement son opinion.

Cette loi de circonstance porte un lourd risque d’arbitraire des gouvernements d’aujourd’hui comme de demain, nous en demandons l’abrogation. C’est pourquoi nous appelons à manifester partout en France le samedi 13 avril 2019.

 

Comments are closed.