Thème principal : Emmaüs
Fabien fait un rapide historique du mouvement et de la vie de l’abbé Pierre, en particulier sur les circonstances de son engagement et la création des chiffonniers d’Emmaüs.
70 ans plus tard, Emmaüs fait la même chose, à savoir la collecte d’objets, de meubles de
vêtements pour faire vivre la communauté qui est autonome financièrement.
Le principal objectif d’Emmaüs est l’accueil de toute personne qui se présente, un accueil inconditionnel et illimité dans le temps. Lorsqu’elles deviennent compagnons, ces personnes sont nourries, logées, accompagnées et perçoivent 450 euros par mois.
La communauté est régie par des règles et chaque membre doit participer à l’activité de collecte mais pas seulement.
Fabien a donné des précisions sur la communauté de Pamiers mais aussi sur celles du département leurs activités. Il a évoqué les implantations d’Emmaüs dans le monde : en Afrique (au en particulier sur Bénin en particulier), en Asie, en Amérique Latine, dans 40 pays au total.
Il a évoqué la création de « 100 pour un toit », avec d’autres associations, celle de la ferme solidaire à St Jean mais aussi évoqué des difficultés rencontrées, comme la concurrence des vide-greniers et autres ressourceries-recycleries qui n’ont pas d’activités sociales, contrairement à Emmaüs.
Thierry, responsable national pour les régions Occitanie et Centre, est intervenu pour préciser les activités des 300 groupes et des 7000 compagnons accueillis dans toute la France, activités très variées mais toujours avec le même objectif : l’accueil et l’accompagnement.
Les questions et le débat ont permis d’approfondir la connaissance de l’association .
Compte-rendu Stop Gravières:
Plusieurs militants de la section ont participé aux actions du collectif, échelonnées du 21 au 24 septembre. Ces actions ont regroupé du monde, dont beaucoup de jeunes ; c’était intéressant et pédagogique.
Les objectifs du collectif ont été atteints : il y a eu une bonne « couverture médiatique » : AFP, Libé, FR3..
La prochaine action sera une intervention auprès du préfet.
Proposition : il faudrait qu’un membre de la section fasse partie du groupe de travail national Écologie. Qui se propose ?
Compte-rendu de la réunion sur les violences sexistes :
La réunion du 18 septembre à St Girons fait apparaître une prise en charge par les institutionnels du secteur d’actions dans la semaine du 18 (journée mondiale des droits de l’Enfant) au 25 novembre (journée mondiale contre les violences sexistes), mais dans le cadre de leur travail salarié. Il a fallu insister pour qu’une action ait lieu le samedi 25, jour de marché : proposition de marche silencieuse suivie de stands des différentes associations dans une salle de St Girons. Nous attendons une prochaine réunion pour pouvoir
affiner le projet.
Dans le même cadre, Christian propose d’animer une conférence-débat à Foix sur les droits de l’Enfant, pendant la semaine retenue.
Comme l’année dernière, la section est à l’initiative d’une projection-débat le dimanche 19
novembre en partenariat avec le cinéma Casino de Lavelanet. Le film projeté sera « Le Consentement » de Vanessa Filho. A suivre …
Compte-rendu du rassemblement pour la paix le 21 septembre à Foix :
Nous étions un peu plus d’une vingtaine, ce qui est peu (nos militants étaient mobilisés pour les gravières). Une délégation de 6 personnes a été reçue en préfecture.
Formation à l’hygiène numérique :
Philippe assurera cette formation (gratuite ) le premier vendredi de chaque mois de 18H à 20h au Léo Lagrange. Prochaine séance le 3 novembre.
Proche Orient – Déclaration du président de la LDH aujourd’hui
Cette lettre met en garde contre les débordements lors des manifestations concernant la situation en Israël et à Gaza.
Le communiqué de la LDH en date du 8 octobre est plus convaincant ; celui de la FSU semble mieux correspondre aux attentes des militants présents. Le débat se poursuit.
Compte-rendu du Comité Régional de Lannemezan
Les autres sections sont confrontées aux mêmes problèmes que la nôtre : avalanche d’OQTF, d’assignations à résidence et autres mesures de rétorsion concernant les étrangers.
Questions diverses :
- Lettre de B.O. : Christian nous donne lecture d’un courriel reçu par RESF reprenant les « arguments » de l’extrême droite sur les étrangers, courriel qu’il a reçu dernièrement et pose la question : faut-il répondre ?
- Financement de « Mémoires de Déportations » : Les subventions demandées ne sont toujours pas arrivées et Maryse a payé tous les frais. La section est d’accord pour payer sa part, comme les deux autres partenaires.
- Fusillés pour l’exemple : Comme chaque année, nous serons à Saint Ybars le 11 novembre à 15h30 à l’appel de la section et de la Libre Pensée. Un covoiturage sera organisé. La procédure de la loi de réhabilitation des fusillés pour l’exemple est en panne au Sénat.
- Amnesty : L’association « fêtera » les 50 ans des actions urgentes le 14 octobre à 16h à Montaigut Plantaurel.
- Prochains thèmes :
En novembre, Le Proche Orient en guerre Israël-Palestine (présentation de Christian)
En décembre, la précarité alimentaire (exposé de Valérie et Fabienne).
Le 7 novembre 2023,
La présidente-secrétaire, Monique