I – ORGANISATION INTERNE :
Section devenue officiellement celle du Tarn : tarn@ldh-france.org avec nouvelle adresse et nouvelle identification au niveau national.
Il y a eu en 2024 5 réunions plénières, en présence physique, 4 fois à Graulhet et une fois à Gaillac.
Bureau de section de 9 membres qui s’est réuni 9 fois en 2024 dont 4 en présence physique et 5 en visio.
Bureau régional Midi-Pyrénées : deux membres du Tarn siègent régulièrement.
II – SOUTIEN AUX INITIATIVES COMMUNES DEPARTEMENTALES
(Hors « Agissons ensemble dans le Tarn » développé en § VII)
Participation de la LDH aux initiatives de soutien à la Paix, entre autres :
- à la manifestation à Gaillac sur la situation en Palestine et Israël, « Faisons entendre la voix de la paix », le 27 janvier,
- au « Collectif Tarnais pour une Paix juste et durable » avec trois rassemblements courant avril 2024 (Albi, Gaillac et Lavaur).
- Aux initiatives prises dans le Tarn en octobre et novembre pour exiger le cessez-le-feu à Gaza, au Liban et en Cisjordanie.
Journée mondiale des droits des femmes le 8 mars :
- A Castres, ciné-débat avec le Planning Familial autour du film
italien « Il reste encore demain ».
- Participation aux actions dans le Tarn (Albi, Carmaux, Gaillac, Castres, Graulhet ).
III – SOUTIEN AUX IMMIGRES
Sous forme de ciné-débats et de soutien aux initiatives départementales ou locales.
- Manifestation commune à Albi le 21 janvier contre le vote de la loi immigration.
- Ciné-débats autour du film « Io Capitano » :
- A Gaillac avec l’Antre d’Eux et Alter Egaux, le 9 février à Imagin’Cinémas.
- A Albi au CGR La Pérouse. Organisé par le Casar-Cada d’Albi avec LDH, SOS Méditerranée et Amnesty.
- Initiatives :
- Il est prévu de participer à la journée de soutien à « Alter Egaux » prévue le 18 décembre.
IV – LUTTE CONTRE EXTREME DROITE LOCALE
Actions contre le groupe identitaire « Patria Albiges ».
- Rappel du jugement contre Patria Albiges le 12 décembre (MRAP + LDH et Mairie d’Albi ). Suivi du rappel avec notre avocat, qui devrait se tenir en novembre.
- Action collective contre l’extrême droite (Patria Albiges) qui avait prévu un « hommage à Matisse » le dimanche 5 mai. Communiqué commun du 3 mai de Visa 81 + LDH + MRAP + RESF. Action de Patria Albiges interdite par la préfecture.
- Plainte CGT et LDH en juillet contre les chants « Ausländer Raus » le jour de la fête de la musique. Plainte reprise nationalement avec d’autres évènements similaires dans plusieurs villes.
- Plaintes nationales LDH contre les affichages « European Lives Matter » à Toulouse et Albi le 19 août 2024 et dans d’autres villes.
- Communiqué commun du 10 octobre contre le regroupement de Patria Albiges du 12 octobre Place Ste Cécile (récupération de la mort de Philippine et Kylian). Regroupement autorisé par la préfecture.
V – SOUTIEN AUX INITIATIVES SUR L’ENVIRONNEMENT
- Participation de la LDH à la manifestation devant l’Agglo GG (25 mars 2024) contre le projet d’usine d’enrobés (Société Laclau) de Montans.
- Soutien de la LDH aux actions Roue Libre et au collectif tarnais contre usines à enrobés, dans le Lauragais et sur Gaillac (7-8-9 juin). En particulier présence LDH à Gaillac le 7 juin au rassemblement Place de la Libération.
- Soutien à « No Bitume » à Lisle / Tarn
- Derniers évènements A 69 depuis fin août et jusqu’à octobre :
- Rapport de la commission d’enquête de la LDH Toulouse sur A 69,
- Soutien au communiqué intersyndicale CGT, FSU Solidaires du 24 septembre.
- Participation à la maison de Sivens à la commémoration de la mort de Remi Fraisse le samedi 26 octobre (organisé par « Sivens – 10 ans ») et intervention sur la création de l’OPP.
VI – OBSERVATOIRE DES PRATIQUES POLICIERES
6.1 – Présentation de l’OPP (Observatoire des Pratiques Policières)
La LDH accueille des OPP dans différentes villes de France (Paris, Bordeaux, Montpellier,…). Chaque observatoire a son caractère, sa manière d’opérer mais tous les observatoires ont le même objectif et respectent les mêmes contraintes.
Dans le Tarn nous avons suivi et échangé avec les observateurs toulousains ce qui nous a donné une base pour créer un observatoire tarnais.
Origine dans le Tarn : l’OPP est issue de la commission OPP créée au sein de la section du Tarn l’année dernière (2023). Après plusieurs participations à des observations en accompagnement des observateurs toulousains un petit groupe d’observateurs tarnais s’est donc constitué.
6.2 – Résumé d’un fonctionnement d’OPP :
Une observation de déroule en 3 temps :
– Avant : une déclaration est envoyée aux représentants de l’Etat (préfet + gendarmerie) annonçant la présence des observateurs.
– Pendant : les observateurs sur place prennent des notes et recueillent des documents photographiques et vidéo.
– Après : les observateurs rédigent un compte rendu des observations faites. Ce compte rendu n’est pas rendu public et reste au sein de la section. Lorsque la période des observations est close ou que l’observation est conséquente, un rapport est rédigé et est présenté à la presse, il est rendu public. Ce rapport doit avoir une rigueur quasiment scientifique pour ne pas être contestable.
6.3 – Présentation du rapport de l’OPP de Toulouse
Le 16 mai 2024, à Castres, les représentants de l’OPP toulousain sont venus présenter leur rapport concernant les observations réalisées de février à mars sur le chantier de l’A69. Une assemblée d’une centaine de personne était présente à cette occasion.
La synthèse du rapport a fait l’objet d’un tiré à part et a été communiquée aux adhérents qui l’ont demandé.
6.4 – Stage de formation OPP
Le 6 Juillet 2024, à Castres, 5 toulousains ont présenté à 8 tarnais le fonctionnement des observateurs des pratiques policières. Il s’agissait d’un stage de formation d’une journée. L’objectif était d’avoir des personnes du Tarn capables de réaliser des observations en autonomie et de se doter d’un observatoire tarnais.
Les échanges et les informations apportées ont renforcé les relations d’amitié entre toulousains et tarnais.
6.5 – Actions
Suite au stage, quelques tarnais ont continué d’accompagner les toulousains dans les OPP.
En septembre, suite à une OPP commune les tarnais ont rédigé un compte rendu d’observation validé par les toulousains.
Le 2 septembre 3 tarnais étaient présents à la « Cal’arbre » sur l’A 69.
Résolutions sur l’OPP du Tarn :
Décision de création de l’OPP du Tarn le 14 septembre. Chaque membre candidat à l’OPP doit approuver et signer la charte de l’OPP.
L’OPP se donnera les moyens de son activité : équipement matériel, chasubles spécifiques.
L’OPP a été déclaré par courrier du 5 novembre à la Gendarmerie et à la Sécurité Publique et un RDV a été pris avec les pouvoirs publics pour présenter la structure et informer de son activité.
Un communiqué sera envoyé à la presse et aux organisations partenaires.
VII – PARTICIPATION AU COLLECTIF « AGISSONS ENSEMBLE DANS LE TARN »
Initié en Juillet et concrétisé le 14 Août 2024, le regroupement « Agissons ensemble » comprend les organisations réunies à l’initiative de syndicats (CGT, Solidaires, FSU, Confédération paysanne), d’organisations politiques (Jeunes communistes, Alternative Communiste, LFI, Jeunes Insoumis, NPA, PS, GES, PEPS, EELV) et autres organisations (LDH Tarn, Libre Pensée, Alternatives et Autogestion, Collectif pour Albi).
L’appel « Agissons ensemble » a été communiqué à l’ensemble des adhérents.
Cet appel est important et marque la création d’un collectif tarnais d’initiatives et d’actions pour défendre des objectifs sociaux et politiques pour la plupart contenus dans le programme du Nouveau Front Populaire, et répondant aux urgences sociales, écologiques, démocratiques et pour la paix.
Comme cela a été précisé le 14 septembre, pour la LDH 81, il ne s’agit cependant pas d’un soutien inconditionnel à une « coalition NFP », même si Karen Erodi, en tant que députée du Tarn, est signataire de cet appel. Il s’agit, au-delà de la sécurité individuelle, d’une volonté partagée d’agir pour une société en véritable sécurité : sécurité sociale et sanitaire, sécurité environnementale et alimentaire, sécurité au (et du) travail, sécurité de genre, sécurité d’origine, sécurité des libertés publiques, de penser, d’agir, de manifester et de s’associer.
- Plusieurs réunions de « Agissons ensemble dans le Tarn » se sont tenues à la Bourse du Travail d’Albi de la CGT depuis septembre ( 26 septembre, 10 octobre, 22 octobre).
- Une journée consacrée à la défense des services publics était prévue à Graulhet le 16 novembre. Elle n’a pu être organisée dans les temps. Une nouvelle date (peut-être un nouveau lieu) est à déterminer pour début 2025.
VIII – AUTRES INITIATIVES
8.1 Initiatives auprès des étudiants :
- Une première « Table » de présentation de la LDH à la fac Champollion a eu lieu. Et des premiers contacts.
- Une table LDH a été organisée à l’Ecole des Mines le 25 septembre, avec de bons contacts.
- La réunion LDH à l’Université Champollion le 8 octobre (18h à 20h) n’a pas pu se dérouler et un nouveau dispositif devra être réfléchi (dommage, l’affiche était chouette).
8.2 Autres initiatives :
- Participation de la LDH à la commémoration de la résistance FTP-MOI et du couple Manouchian (+ FTP -MOI) à Albi le 21 février.
- Soutien à la liste NFP de Karen Erodi et présence de la LDH lors du meeting de soutien du 4 juillet à Terssac.
- Participation à la manifestation unitaire à l’appel des syndicats le 18 juillet.
- Interdiction d’accès à la LDH lors de la visite de la maison d’Arrêt d’Albi du 12 août 2024 à l’invitation de Karen Erodi (Communiqué et article du Tarn Libre) députée de la 2e Circonscription du Tarn.
- Participation de la LDH à la journée pacifiste organisée à Carmaux le 9 novembre par la Libre Pensée.
IX – COURRIERS ET COMMUNIQUES DE LA LDH 81
- Lettre au préfet du Tarn le 11 mars des sections LDH de Toulouse et du Tarn sur les violences policières A 69.
- Communiqué de la section LDH du Tarn du 25 mars 2024 sur violences A 69.
- Communiqué de la section LDH du Tarn du 30 mai 2024 sur violences A 69 (soutien à la manif unitaire de Castres).
- Communiqué de la section LDH du Tarn sur l’agression du 12 Août à Saix (A69).
- Communiqué de la section LDH du Tarn le 19 juin 2024 contre les actions d’extrême droite.
- Mail de soutien à l’action de Visa 81 contre les idées d’extrême droite et le fascisme.
- Communiqué de la section LDH 81 du 16 août 2024 sur l’ordonnance du juge du TA sur Maison d’Arrêt d’Albi.
- Communiqué LDH Toulouse (repris par LDH 81) du 7 septembre sur violences A 69 (Chronique d’un drame annoncé).
- Communiqué national de la LDH du 25 Octobre, « Pour Rémi : dix ans après sa mort », repris par la Section et évoqué lors des différentes commémorations ( Castres, Gaillac, Sivens).
- Lettres pour la création de l’OLP-OPP au groupement de gendarmerie du Tarn et à la Direction départementale de la Sécurité Publique en date du 5 novembre 2024.
Les communiqués sont envoyés systématiquement aux adhérents. Ils sont également envoyés aux organisations partenaires et à la presse.
Les médias ne reprennent pas toujours les communiqués : bon point au Tarn Libre, correct pour FR3, inégal pour les radios locales ( Radio Albiges ; R’D’Autan ; Cent pour Cent ), mauvais pour La Dépêche (sauf exceptions), quasi nul pour le Journal d’Ici.