Le 17 avril 2019, l’Observatoire toulousain des Pratiques Policières – OPP rendait public, lors d’une conférence de presse puis lors d’une réunion publique à la Bourse du travail, en présence de plusieurs centaines de personnes, un rapport intitulé : Toulouse : un dispositif de maintien de l’ordre disproportionné et dangereux pour les libertés publiques. Ce rapport était basé sur deux années d’observation des manifestations de rue à Toulouse.
2 ans après la présentation du rapport, où en sommes-nous aujourd’hui ?
Cliquez sur :
Le document qui sera présenté et remis à la presse à l’occasion de cette conférence reprend les éléments du premier rapport de l’OPP et analyse leur évolution au regard des observations qui l’ont suivi durant ces deux dernières années. C’est un travail, fondé sur au total plusde 150 manifestations ou rassemblements sur la voie publique qui ont été suivis par les équipes de volontaires, qui fait le point de la situation toulousaine sur cette longue période.
S’appuyant sur une démarche rigoureuse et des exemples détaillés recueillis lors des observations, il vise à rendre compte de manière critique des pratiques policières toulousaines au regard de de l’évolution des textes pétris de novlangue sécuritaire les encadrant (Schéma National du Maintien de l’Ordre, loi « Sécurité globale », circulaire Darmanin du 21 avril 2021 …). Il révèle également que la situation locale peut être considérée comme un territoire d’expérimentation des politiques d’encadrement des citoyennes et des citoyens (utilisation des armes, management des personnels sur le terrain, organisation des interventions).