Communiqué de presse – Collectif du 20 juin

Les sections LDH de Toulouse et Colomiers participent à cet événement qui promeut un accueil digne et chaleureux des personnes venues d’ailleurs. 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Collectif 20 juin Toulouse

 

Solidarité et convivialité…

Pour la troisième année consécutive, une vingtaine d’associations toulousaines de soutien aux exilé·e·s, réunies au sein du Collectif 20 juin Toulouse, joignent leurs efforts pour organiser un double événement symbolique et festif à Toulouse dans le cadre de la Journée Mondiale des Réfugié·e·s. Il s’agit de promouvoir un accueil digne et chaleureux de toute personne venue d’ailleurs. Face à des visions souvent négatives et erronées, l’objectif est de changer les regards, de faire disparaître les clichés, de valoriser tout ce que peuvent apporter les exilé·e·s, réfugié·e·s, demandeur·euse·s d’asile afin favoriser la rencontre.

 

  • Le 19 juin de 14h à 20h : un après-midi sur le thème de l’exil et des migrations au musée des Abattoirs dans le cadre de l’exposition « Picasso et l’exil : Une histoire de l’art espagnol en résistance».
  • Le 20 juin de 17h30 à 21h : une déambulation festive dans les rues de Toulouse, de la place Arnaud Bernard au quai de l’Exil Républicain Espagnol, avec des pauses musicales.

 

20 Juin, Journée Mondiale des Réfugié·e·s

Décrétée en décembre 2000 par une résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies, la Journée Mondiale des Réfugié·e·s est célébrée chaque année le 20 juin partout dans le monde. Cette date a été choisie pour coïncider avec la Journée du réfugié africain qui préexistait.

La Journée Mondiale des Réfugié·e·s est l’occasion de rendre hommage aux personnes qui ont dû tout fuir, pour saluer leur force, leur résilience et leur courage pour reconstruire leur vie en sécurité.

 

La France, terre d’accueil depuis des années…

Quelques chiffres marquants :

  • La France, 1re destination touristique au monde, a reçu 90 000 000 de touristes en 2018
  • En 1935, la France accueillait 50 000 réfugiés juifs et 800 000 migrants économiques Italiens
  • Entre 1936 et 1939, 500 000 Espagnols se sont réfugiés en France
  • En 2018, 122 743 demandes d’asile ont été introduites en France
  • En 2018, plus de 46 700 personnes (mineurs inclus) ont été placées sous la protection de l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA) aux titres du statut de réfugié et de la protection subsidiaire. Comme en 2017, le taux de protection demeure à 27 % à l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA), et à 36 % en prenant en compte les décisions de la Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA).
  • Entre 300 000 à 400 000 sans-papiers sont sur le territoire français

 

« Nous pensons qu’un étranger n’est pas un envahisseur, « une bouche de plus à nourrir » ni même un « problème » pour notre société. Il est une compétence de plus, un talent supplémentaire, une ouverture vers d’autres cultures et une contribution à la construction sociale. Faisons de l’accueil une force pour notre pays ! » [Le Collectif 20 juin Toulouse]

 

COLLECTIF 20 JUIN TOULOUSE
@ collectif20juintoulouse@gmail.com
FB https://www.facebook.com/Collectif20JuinTlse/

Comments are closed.