Lette ouverte de la section de Toulouse de la Ligue des droits de l’Homme à Monsieur le Sénateur-Maire de Revel (31)

Toulouse le 13 septembre 2012

Monsieur le Sénateur-Maire,

Comme vous le savez, la Ligue des droits de l’Homme est particulièrement attachée au respect des droits fondamentaux protégés par notre Etat de droit parmi lesquels figure celui de la liberté d’expression.

Selon le procès-verbal du conseil municipal du 20 Juin 2012, vous avez manifesté l’intention de modifier le règlement du marché de la commune de Revel afin d’interdire « la distribution de publicités commerciales, de tracts et imprimés de toute nature. »

Nous regrettons vivement une telle initiative qui, si elle devait se concrétiser, aurait pour conséquence de limiter abusivement, voire de mettre obstacle, à toute libre expression et rencontres spontanées des militants des organisations politiques et associations citoyennes avec la population de Revel.

Par la présente, nous vous sollicitons pour que vous réexaminiez cette initiative qui entraverait de manière disproportionnée l’expression démocratique à laquelle nous vous savons également attaché.

Soyez assuré que la Ligue des droits de l’Homme restera particulièrement attentive à la suite que vous réserverez à ce projet.

Vous comprendrez aisément que nous rendions publique la présente.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Sénateur-Maire, l’assurance de ma considération distinguée.

Pascal NAKACHE
Président de la section LDH de Toulouse