Articles par date

décembre 2009
L M M J V S D
« Nov   Jan »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Catégories

Débat sur l' »identité nationale » Communiqué de la délégation régionale LDH

COMMUNIQUE DE LA DÉLÉGATION RÉGIONALE LDH MIDI-PYRÉNÉES

Le Ministre de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire organise dans chacune de nos villes à la diligence des Préfectures et sous préfectures un débat sur l’Identité nationale. La Ligue des droits de l’Homme a décidé de ne pas participer à ce débat et de ne pas répondre positivement à l’invitation qui lui a été faite localement et cela malgré son souci permanent de concertation avec les autorités de l’Etat sur les questions de droits de l’homme et de droits sociaux.

En effet :

1° Ce débat est initié par le Ministère de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire. La LDH a déjà dit combien était problématique l’association dans cet intitulé de l’immigration et de l’identité nationale. Dans cette perspective le débat ne peut que faire de l’immigration un repoussoir.

2° Ce débat est engagé dans une période pré électorale où l’immigration revient comme « question » . Le point 1. 7 du questionnaire national ne peut que confirmer nos inquiétudes. S’interroger pour savoir «comment éviter l’arrivée sur notre territoire d’étrangers en situation irrégulière, aux conditions de vie précaires génératrices de désordres divers (travail clandestin, délinquance) et entretenant, dans une partie de la population, la suspicion vis-à-vis de l’ensemble des étrangers ? » dessine un cercle où se nouent immigration et délinquance.

3° Ce débat mis en forme par l’Etat est encore plus problématique à qui pense que l’identité est une question anthropologique et non politique. Le sujet se constitue comme synthèse en perpétuelle édification de pluralités. Nous pourrions dans un autre lieu, débattre des appartenances multiples dans la constitution des sujets, mais nous ne saurions confondre identité et appartenances. La citoyenneté est bien une des composantes des sujets, et de citoyenneté, nous aurions peut être pu débattre hors du contexte électoral et idéologique.

Comments are closed.