Une Semaine en résidence au Collège Vauquelin TOULOUSE du 24 au 28 février 2015

Préparée par une réunion avec une bonne quinzaine de professeurs, CPE, documentaliste, sous la présidence de la principale Muriel BENAZET, nos sept interventions se sont concentrées en classe de 6°. Deux heures avec chacune des classes : présentation de la LDH pendant quelques minutes, puis organisation de la classe en groupes de 3 à 4 élèves. Pendant la première heure, chaque groupe répond à une question et désigne un « rapporteur » qui doit présenter à toute la classe les réponses du groupe. La deuxième heure est ainsi occupée par un débat général.

Vauquelin_0020Vauquelin_0006Vauquelin_0103

Notre volonté a été de privilégier l’expression des jeunes, l’échange entre eux sans orienter les réponses de les laisser rendre compte de leur travail à la classe. C’est au cours de ce temps de restitution que l’échange permet de définir les lignes forces autour de questions aussi sensible que la liberté d’expression, croire et savoir, la place des religions, les valeurs de la République, les réponses à la violence, le harcèlement …

Vauquelin_0065

 

Une rencontre avec les parents d’élèves s’est tenue le mardi matin

Au sein du « Café des parents », petit cadre convivial aménagé dans une salle de l’établissement, deux membres de la LDH ont passé une matinée avec quelques parents d’élèves dont les enfants ont par ailleurs participé aux activités proposées dans la semaine ; amenant ainsi une dimension de complémentarité au travail réalisé auprès de ces derniers.

Vauquelin_0033

Les échanges, auxquels ont participé également une éducatrice du club de prévention travaillant auprès des familles et à l’animatrice permanente du café qui assure cet important travail de lien avec parents ont permis d’aborder les questions liées au respect des droits. Ils ont porté de façon très ouverte sur les inquiétudes des familles devant la montée des idées d’extrême droite et aux tensions liées aux questions religieuses et communautaires. Ils ont été l’occasion pour la LDH de rappeler quelques principes fondamentaux du fonctionnement de la République ainsi que des droits et des devoirs des citoyennes et des citoyens. Moment riche, plein de chaleur humaine, jugé trop court à l’unanimité de ses participants. Une expérience à reconduire ?

Vauquelin_0036

Muriel BENAZET la principale du Collège,  a souhaité qu’une « conclusion » de la semaine soit faite vendredi avec prise de parole d’un délégué par classe qui a  résumé les positions de la classe sur les questions abordées. Devant bon nombre d’enseignants,  de l’adjoint au maire, de la conseillère générale et de Martine Martinel,  députée de la circonscription, les élèves ont apporté des témoignages édifiants d’une semaine particulièrement riche.

A noter la mobilisation du collège autour du cas de Kristina, dont la famille est menacée d’expulsion. Si ce n’est déjà fait, vous pouvez signer la pétition en ligne.

 

Les prochains rendez vous avec la LDH en milieu scolaire :

 

  • au Collège Jean-Pierre VERNANT TOULOUSE

 Les Lundi et Mardi 30 et 31 Mars 2015

de 10h à 12h et de 14h à 16h  avec les  4 classes de 4°

 

  •  au Lycée Stéphane HESSEL (ex lycée Jolimont) :

Pour deux classes de seconde et deux classes de première les 24, 25 et 26 mars.

 

  •  à l’Ecole de Venerque

Elle s’est déroulée les 9 et 10 mars avec 1H30 par calasse dans deux classes de CM1 et deux classes de CM2.

Une tranche d’âge plus jeune, nous avons du adapter les outils, mais les échanges ont été passionnnats !

 

  • Au Collège Croix Daurade

Comme au collège Vauquelin, nous allons rencontrer les sept classes de 6° entre le 7 et le 10 avril,

 

  • A la cité scolaire Victor Hugo de COLOMIERS

Ce sera du 28 au 30 avril avec la tenue d’un stand dans le hall de la cité scolaire pendant ces trois jours.

 

Sept établissements scolaires auront donc reçu notre visite ces premiers mois de 2015. D’autres viendront s’y ajouter puisque le ministère de l’Education Nationale fait appel aux associations partenaires de l’école et leurs personnes ressources dans le cadre de la « Défense des valeurs de la République »

 

Isabelle BOUCHER, François DUMAS

Comments are closed.